Lamanage Huchet Desmars (LHD)

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Le lamaneur est un terme qui vient du vieux français laman, lui-même issu du néerlandais lootsman, signifiant « l’homme de la sonde ». À l’origine, c’était un marin local expérimenté qui montait à bord des navires pour les guider lors de leur entrée dans le port, pour ce faire, il s’aidait d’une sonde. Par la suite, son métier a évolué vers l’assistance à l’amarrage des navires. Le travail du lamaneur consiste donc à amarrer, larguer ou participer au déhalage (changement de poste à quai) des navires qui escalent dans un port.

L’amarrage fait partie de la sécurité du navire et donc de l’infrastructure portuaire. Les équipes LHD et SMLL  sont ainsi disponibles 24 heures sur 24 et 365 jours/an au sein du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Les sociétés LHD et SMLL disposent de moyens nautiques (8 vedettes) et terrestres qui permettent d’assurer les prestations en toute sécurité.
Les lamaneurs réalisent aussi des prestations de service public à travers des opérations de lutte anti-pollution ou de mise en sécurité du plan d’eau à l’intérieur des limites du GPMNSN (récupération de troncs d’arbre à la dérive ou autres objets dangereux).

Les sociétés de lamanage sont adhérentes du SPLMNA (Syndicat Professionnel du Lamanage des ports de la Manche – de la Mer du Nord – et de l’Atlantique). Les échanges sont permanents et les expériences partagées pour permettre le développement des différentes structures. Un peu plus de 400 lamaneurs exercent leur métier dans l’ensemble des ports de commerce Français.

Le SPLMNA est membre de l’EBA (European Boatmen Association) qui défend les intérêts de la profession au niveau européen.

Le lamanage fait partie des 4 intervenants principaux qui interviennent lors de l’escale d’un navire :
● La Capitainerie du port
● Les pilotes
● Les remorqueurs
● Les lamaneurs

LHD et SMLL réalisent également des prestations de :
● Complément d’équipage lors des manœuvres : envoi d’une équipe de lamaneurs sur le navire avant qu’il n’accoste pour aider l’équipage à réaliser l’amarrage en toute sécurité.
● Mise en place ou retrait de coupée

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